On dit souvent qu’il faut de l’expérience pour entreprendre. Et si c’était justement l’inverse ? Et s’il fallait plutôt entreprendre quand on est jeune ?
Être jeune, c’est avoir l’audace de tenter, l’énergie de persévérer et la créativité pour innover. De plus en plus de jeunes deviennent entrepreneurs et transforment leur âge en un atout. Alors pourquoi pas toi aussi ?
En tant qu’ancienne étudiante-entrepreneure, laisse-moi te parler un peu plus des raisons pour lesquelles tu devrais entreprendre jeune. Dans cet article, tu découvriras :
Pourquoi entreprendre quand on est jeune ?
Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’entrepreneurs de moins de 30 ans. Selon une étude de BPI France, les 18-30 ans entreprennent deux fois plus que les autres tranches d’âge. Cela représente 4.5 millions de personnes, qui ont soit l’intention de créer, sont porteurs de projets, ou déjà entrepreneurs.
Alors s’ils le peuvent, tu le peux aussi. Quand on est jeune, on est aussi motivé, déterminé à réussir et moins anxieux face au lendemain. On sait qu’on pourra se refaire de toute façon. Alors quel est le risque dans le fait de se lancer ?
Les jeunes sont d’ailleurs de plus en plus sensibilisés à l’entrepreneuriat. Cela peut être à l’école, pendant les études supérieures, ou juste par le fait d’avoir des proches qui entreprennent. Ainsi, on arrive à se projeter dans la vie d’un entrepreneur.
Mais pourquoi entreprendre quand on est jeune ? Et bien, la jeunesse est en fait un atout contrairement à la croyance de certains. On aurait naturellement ce qu’on appelle “l’esprit entrepreneurial”. Mais qu’est-ce que c’est ?
Selon le groupe Excelia, c’est un état d’esprit qui pousse à prendre des initiatives, innover, prendre des risques pour transformer une idée en réalité. C’est aussi le fait d’être motivé, dynamique et déterminé à surmonter les obstacles. C’est cet esprit entrepreneurial qui nous pousserait à nous lancer.
Bien sûr, cet esprit entrepreneurial se développe. Grâce à la sensibilisation à l’entrepreneuriat, on se rend compte qu’on peut faire des choses, conduire des projets, avoir confiance en nous. Mais naturellement, nous l’avons un peu plus que les autres.
Si tu penses l’avoir, alors utilise-le pour lancer ton projet. Si tu doutes que tu l’as, laisse-moi t’expliquer pourquoi tu devrais entreprendre quand tu es jeune et avoir confiance en tes capacités. Voici 8 raisons qui vont te convaincre.
1 – Moins de contraintes personnelles
Quand on est jeune, on a souvent plus de flexibilité et moins de contraintes personnelles. Ce n’est pas comme si nous avions forcément une situation établie (même si certaines personnes l’ont jeune).
Le cliché à cet âge c’est que tu n’es pas marié, tu n’as pas d’enfants, tu es en cours d’études et tu n’as pas d’emploi avec un engagement très long-terme. Tu n’as donc rien à perdre à essayer. Bien sûr, certaines personnes ne répondent pas au cliché.
Je connais des personnes qui sont déjà mariées avec un enfant en début de vingtaine. Et pourtant, cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas entreprendre. Mais si tu n’as pas d’engagement, profite-en : tu n’as pas une famille à nourrir et des dettes à régler. Ouf ! Profite de ta liberté pour commencer tes projets.
Comme le dit le Young entrepreneur Hub, “la plus grande force d’un jeune pour entreprendre c’est son âge !”. Alors si tu penses que ton âge est ta faiblesse, réfléchis un instant… Entre tes 18 et 30 ans, tu es peut-être à la période où tu auras le moins de contraintes personnelles pour entreprendre.
Il est possible que plus tard, si tu le souhaites, tu sois dans une situation où tu as des enfants, que tu es marié, que tu as un crédit à payer… Cela ne fait pas forcément rêver tout le monde, mais si tu le souhaites, cela sera peut-être ta vie.

A ce moment-là, tu auras une pression financière plus importante et plus difficile à gérer. Bien sûr, être étudiant et jeune ne veut pas dire que tu n’auras pas de pression financière. Tu dois aussi vivre tout en poursuivant tes études, beaucoup de jeunes prennent des jobs à temps partiel.
Mais pour autant, tu es plus libre maintenant que ce que tu seras peut-être plus tard, et tu as l’énergie et la détermination de la jeunesse. Alors lance-toi ! Même si ça échoue, tu auras le temps de te refaire, puisque tu viens seulement de commencer.
2 – Plus d’audace et de confiance
Être jeune, c’est aussi faire preuve d’audace. Ce n’est pas un hasard si nous créons plus de micro-entreprises que les autres tranches d’âges : c’est parce que nous osons nous lancer, même parfois à côté de nos études ou de notre travail.
Être jeune, c’est aussi avoir une confiance parfois aveugle en nos capacités. On pense qu’on peut tout faire, qu’on n’a pas de limites. Bien sûr qu’on peut développer une fusée et la lancer dans l’espace ! Pourquoi pas ?
C’est aussi plus de prise de risque. On se lance dans plus de projets innovants également, alors qu’ils sont plus complexes. Quand on innove, on doit créer un produit ou service qui n’a jamais encore existé, inventer un business model qui fonctionne… Tout faire de zéro.
Et pourtant, cela ne fait pas forcément peur. C’est presque même plus intéressant. Pourquoi créer quelque chose qui a déjà été fait, si on peut créer quelque chose de nouveau ? Je suis bien d’accord.
Quand on est jeune, on a quand même une certaine confiance en nos capacités, même si on construit encore cette confiance. On se dit qu’on est capable de lancer des projets, qu’on a des compétences en prise de décision, qu’on peut communiquer avec les autres.
Alors profitons de cette confiance pour nous lancer. Cette audace et cette confiance seront un merveilleux atout pour développer un projet entrepreneurial à impact. Et aujourd’hui est le meilleur moment pour mobiliser ces deux atouts.
3 – Plus d’énergie et de motivation
Cela peut paraître un peu cliché, mais être jeune c’est aussi avoir plus d’énergie à revendre de part sa jeunesse. Alors, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas entreprendre plus tard, pas du tout.
Mais quand on est jeune, tout est motivant, nouveau, on veut explorer tant de choses. Alors on est dynamique, énergique, on a envie de faire. Profitons de cet élan et de cette énergie pour conduire des projets intéressants !
Entreprendre quand on est jeune, cela peut être challengeant. On peut se heurter à différents freins : certaines personnes peuvent penser qu’on est trop jeune, pas assez crédible, pas assez expérimenté… Il faut alors trouver en nous la détermination de surmonter les obstacles. La motivation.
Ce désir d’explorer les nouvelles voies qui s’offrent à nous et cette énergie dont on fait preuve, c’est ça qui nous poussera à dépasser les obstacles. Si je sais que je veux avoir un impact sur la santé par exemple, alors je me lancerai à fond peu importe les obstacles. L’important est aussi d’avoir un objectif.
Alors quel est ton objectif ? Que voudrais-tu pouvoir faire avec ton entreprise ? Ton idée correspond-elle d’ailleurs à tes valeurs ? Ce sont des questions importantes à te poser. Tu pourras clarifier ton why, la raison pour laquelle tu fais ce que tu fais. Et tu auras ainsi plus de motivation, d’énergie et d’envie de réaliser ton projet.
4 – Une adaptabilité naturelle aux technologies
Les nouvelles générations sont souvent critiquées pour leur rapport aux écrans et aux réseaux sociaux mais… Elles possèdent tout de même un tout entre leurs mains. Selon Studyrama, on appellerait ça l’agilité numérique.
L’agilité numérique, c’est la capacité à s’adapter plus facilement aux nouvelles technologies, à les ajouter dans sa vie quotidienne sans obstacles. C’est aussi la capacité d’apprentissage, qui pour le coup est très lié à la jeunesse.
Bien sûr, tu peux (et tu devras) apprendre des choses tout au long de ta vie. Mais au moment où tu es jeune, c’est là que ton cerveau emmagasinera le plus d’informations. Ton cerveau est encore en construction, tes neurones continuent à se développer. Tu es prêt-e à accueillir un tas de nouvelles informations.
Personnellement, c’est entre mes 18 et 25 ans que j’ai le plus évolué, que ce soit personnellement, émotionnellement ou dans mes projets d’avenir. C’est là que tu en apprends le plus sur toi et sur les éléments qui t’entourent.

Alors utilise cette période fertile pour développer ta capacité d’adaptation. Et si tu te sens naturellement à l’aise avec les réseaux sociaux, utilise aussi ça comme un atout dans la communication sur ton projet entrepreneurial.
5 – Un regard neuf au service des opportunités
Être jeune, c’est aussi avoir un regard neuf sur le monde. Au lieu de voir le monde de la même façon depuis des dizaines d’années, on découvre le monde. On est donc obligé de le voir différemment des autres.
Par exemple, peut-être que tu es plus sensible aux problématiques environnementales maintenant que tu vois que c’est notre génération qui aura une planète abîmée quand nous serons vieux. Ou tu vois la santé différemment des anciennes générations, parce que tu comprends l’importance du bien-être et de la santé mentale.
Tu vois le monde différemment. Et c’est une bonne chose. Grâce à ce regard neuf, tu pourras identifier des opportunités inédites qui conduiront à la création d’une entreprise. Et tu auras l’envie et la détermination de saisir cette opportunité pour concrétiser ta vision.
Par exemple, tu lanceras une entreprise de recyclage de déchets innovante au service de la planète, ou tu développeras une solution en santé mentale… Alors que les autres personnes resteront dans leur vision ancienne. Tu verras ces problématiques différemment, et tu innoveras pour trouver des solutions.
Selon moi, être jeune, c’est comme regarder les choses pour la première fois. Et quand tu regardes un objet ou une problématique pour la première fois, les idées qui te viennent sont naturelles et intuitives. Tu peux ensuite les analyser et déterminer ce qui fait sens.
C’est comme cela qu’on innove. On regarde un problème de l’extérieur et on pense à ce qui pourrait le résoudre pour les personnes qui en souffrent. Avec un regard neuf, tu auras un atout indéniable pour innover.
6 – Plus de créativité et d’idées
La créativité est également un atout de notre génération, que l’on peut mettre au service de projets innovants. Mais même si tu n’innoves pas, tu peux avoir une façon créative de résoudre les problèmes.
Par exemple, si tu as une boulangerie et que tu as du mal à recruter des vendeurs, tu peux décider d’être en lien avec des écoles pour employer seulement des étudiants, plutôt que de recruter un profil qui n’a fait que de la vente, par les moyens classiques.
Tu pourrais alors recruter plus facilement, donner leur chance à des étudiants qui veulent financer leurs études, tout en leur permettant de développer de nouvelles compétences.
Bien sûr, ce n’est qu’un exemple. Ce que j’essaie de dire c’est que tu peux faire preuve de créativité et d’innovation dans plusieurs sphères. Que tu aies un projet innovant ou non. C’est cette capacité à trouver des idées originales pour répondre à des problèmes actuels qui te permettra de réussir.
7 – Plus de liberté pour innover sans être formaté
L’un des atouts que tu auras également en tant que jeune, c’est le fait de ne pas avoir été formaté par le salariat. Alors, il est possible que tu aies déjà eu un job étudiant. Mais cela ne fait pas 30 ans que tu as un job salarié, que tu devrais quitter pour lancer une entreprise.
Le salariat, c’est aussi s’habituer à une sécurité financière et à un cadre, qui n’existe pas lorsque l’on est entrepreneur. Entreprendre, c’est au début très incertain. C’est prendre des risques, mesurés certes, mais accepter une incertitude sur le court-terme pour un gain plus important sur le long-terme.
En tant que jeune ou en tant qu’étudiant, c’est un cadre dont tu n’auras pas à te défaire puisque tu ne l’as pas encore adopté. C’est alors le meilleur moment pour t’essayer à l’entrepreneuriat, car tu n’as pas d’idées préconçues.
Dans le pire des cas, tu te rendras compte que cela ne te convient pas et que tu préfères trouver un emploi. De toute façon, tu en apprendras plus sur tes besoins et ton fonctionnement.
Entreprendre, c’est aussi trouver des moyens de réduire l’incertitude, notamment financière. C’est mettre de l’argent de côté si on a un job à temps partiel, c’est rechercher des financements etc.
En tout cas, sans formatage, tu auras plus de liberté pour innover et pour entreprendre des projets qui comptent pour toi… Sans avoir peur de prendre des risques et de te lancer malgré un contexte parfois incertain.
8 – L’envie d’avoir un impact
Pourquoi entreprendre quand on est jeune ? Et bien, pour concrétiser un projet qui fait sens pour nous dès le début de sa vie professionnelle. Pourquoi attendre ? Peut-être que vous réfléchissez depuis longtemps à :
Ou tout autre projet qui aurait un impact social, sociétal et/ou environnemental positif à l’avenir. Être jeune, c’est aussi s’engager pour des causes importantes. On sait que la planète ne rajeunit pas et que nous y vivrons. Alors nous devons en prendre soin.
Lorsque j’ai développé mon premier projet entrepreneurial à 23 ans, je voulais avoir un impact positif sur la santé mentale. Alors je me suis donnée à fond pour développer ce projet qui me tenait à cœur ! Ce n’était pas toujours simple, mais cela avait du sens.
Si tu as un projet que tu veux concrétiser qui compte pour toi, lance-toi. Tu pourrais avoir un impact positif sur de nombreuses personnes grâce à ton projet.
Comment dépasser la peur d’entreprendre ?
Finalement, de nombreuses raisons expliquent pourquoi entreprendre quand on est jeune est une bonne idée. Mais comment concrètement entreprendre quand on est jeune ? Il y a souvent des freins à dépasser, notamment la peur d’entreprendre.
Ce n’est pas parce qu’on est jeune, qu’on n’a pas peur. Certains éléments peuvent nous inquiéter, comme par exemple l’insécurité financière. Si tu dois payer tes études, ton logement, et en même temps développer une entreprise, comment faire ?
La solution réside dans l’apport d’informations. Les universités, les structures d’accompagnement (comme PÉPITE France, la BGE…) peuvent te donner des clés sur les possibilités de financements de ton projet. Il faut sécuriser ta situation, avant même de te lancer dans l’entrepreneuriat.
Si tu développes ton projet, mais que tu n’arrives pas à payer ton loyer, à vivre et à manger, cela n’a aucun sens. Penses d’abord à ta sécurité, tes besoins de base et ensuite tu pourras envisager tes projets.
Sache qu’il existe de nombreuses solutions. Mais si ta peur est ailleurs ou qu’elle est liée à la peur d’échouer ou au manque de confiance, sache que la seule solution est de se lancer. Tu ne sauras jamais avant d’essayer si tu peux réussir sans essayer.
Alors oui c’est facile à dire. Mais sache une chose : si tu n’essaies pas, tu as déjà échoué. En essayant, tu te donnes au moins une chance de réussir. Et si tu manques de confiance, sache que tu la développas au fil de l’eau. Personne ne naît entrepreneur, mais tout le monde peut le devenir. Cela vaut pour toi aussi.
Ton action du défi des 30 jours
J’espère que cet article t’a plu ! Si oui, tu peux le partager et commenter pour dire ce que tu en a pensé. N’oublie pas de suivre les réseaux sociaux du blog. Cet article s’inscrit dans le défi “30 contenus en 30 jours pour révéler ton potentiel entrepreneurial”. Voici donc ton exercice du jour :
Action 6/30 :
A demain pour le prochain article ! Ambre.
Sources mentionnées dans l’article :
- BPI France : https://bpifrance-creation.fr/observatoire/jeunes-au-coeur-dynamique-entrepreneuriale-france
- Excelia Group : https://www.excelia-group.fr/a-propos-dexcelia/le-blog-excelia/conseil-orientation/oser-lentreprenariat-quand-est-jeune
- Young entrepreneur hub brussels : https://yet.hub.brussels/fr/dossiers/entreprendre-quand-est-jeune-avantages-et-conseils
- Studyrama : https://www.studyrama.com/formations/specialites/entrepreneuriat-creation-d-entreprise/se-lancer-dans-l-entrepreneuriat-quand-on-est-jeune-107864