As-tu déjà entendu parlé du “why” ? Cette notion vient du célèbre livre de Simon Sinek “Trouve ton pourquoi” et permet de se questionner sur la raison pour laquelle nous créons. Ici, nous allons t’aider à trouver ton pourquoi en tant qu’entrepreneur.
Trouver son pourquoi, c’est se demander pourquoi on crée cette entreprise plutôt qu’une autre. Et pourquoi on le fait de cette façon, plutôt que d’une autre. Dans cet article, tu découvriras ainsi :
Pourquoi trouver son “why” ?
Avant de se demander pourquoi, demandons-nous d’abord qu’est-ce que le pourquoi ? Selon Simon Sinek, le pourquoi ou encore le “why”, c’est la raison d’être qui fonde l’existence de ton entreprise. C’est la raison pour laquelle tu fais ce que tu fais.
Au-delà du profit ou des services que tu voudrais proposer, quelles sont tes convictions profondes sur ce que ton entreprise pourrait apporter ? Ton pourquoi, c’est la mission de ton entreprise et la vision que tu vas impulser. C’est pourquoi il est extrêmement lié à :
Une personne passionnée par l’artisanat et ayant pour valeur la tradition fondera une boulangerie bien différente, comparé à une personne passionnée par l’innovation et ayant pour valeur la créativité.
Mais pourquoi trouver son why ? Si tu trouves ton pourquoi en tant qu’entrepreneur, tu te rendras compte que ta communication et tes décisions seront bien plus simples à prendre. Voici les grands avantages qui en découleront :
En clarifiant ton pourquoi, tu clarifieras ton positionnement pour tes clients, et surtout pourquoi ils devraient te suivre plutôt que suivre ton concurrent. Si tu as une marque de vêtements vegan, tes clients s’identifieront à tes convictions et ton sens de l’engagement sociétal et environnemental.
5 étapes pour trouver son pourquoi en tant qu’entrepreneur
Trouver ton pourquoi te semble compliqué ? Laisse-moi t’aider à avancer dans cette réflexion stratégique. Pour trouver ton why, tu devras puiser au fond de toi pour déterminer tes valeurs, tes motivations et la raison d’être de ton entreprise.
Si tu n’es pas encore entrepreneur, tu peux totalement suivre ces 5 étapes. Tu auras alors déjà la bonne boussole pour commencer avant même d’avoir créé. Voici donc les 5 grandes étapes pour trouver son pourquoi.
1 – Retrace ton parcours
Afin de déterminer ton pourquoi, il est essentiel de retracer ton parcours. Réfléchir sur les challenges que tu as affrontés te permettra d’avoir une vision globale de tes propres qualités. Dans ta vie personnelle et professionnelle, demande-toi alors :
Personnellement, la difficulté majeure de ma vie fut le dépassement de mon trouble anxieux. Adolescente, j’ai développé une forte anxiété que j’ai dû apprendre à dépasser. J’ai développé une meilleure connaissance de moi-même et de mes émotions.
En puisant dans ce parcours, j’ai ensuite eu comme premier projet entrepreneurial le développement d’une solution en santé mentale. Je voulais permettre aux jeunes d’avoir des solutions à leur portée pour prendre soin d’eux, en ayant accès aux outils que j’aurais aimé avoir.
Tu comprends l’idée ? Retrace ton parcours personnel et prends conscience de tes qualités et capacités. Tu te rendras compte que ce que tu as développé peut être inclus dans ta mission de vie et la raison d’être de ta future entreprise.
2 – Sollicite le retour de ton entourage
Ensuite, confronte cela à la réalité. Tu penses peut-être que l’aspect le plus évident de ta personnalité est ta persévérance, ton sens du détail ou autre. Mais peut-être que ton entourage pense plutôt à toi comme quelqu’un :
Demande-toi : comment les autres me voient ? Qu’est-ce que mon entourage dit de moi ? C’est aussi la première chose que tes futurs clients verront. Repose-toi sur ces qualités qui transparaissent naturellement. Ainsi, si tu crée une boulangerie, tu seras par exemple :
C’est cette petite touche de toi, qui est importante. Ta personnalité, qui tu es. Ensuite, nous assemblerons tout cela dans une phrase qui formera ta raison d’être.
3 – Fais le point sur tes valeurs et motivations
Maintenant que tu as fait le point sur ton parcours, tes qualités personnelles et ce que les autres disent de toi, il reste encore tes valeurs et tes motivations. Quelles sont les valeurs les plus importantes pour toi ? Est-ce la :

Qu’est-ce qui te motive à faire ce que tu fais ? Quelle était la raison première qui t’a poussé à envisager une création d’entreprise ? Est-ce que c’est parce que tu voulais être libre et exercer ta créativité ? Ou pour remettre en avant le sens de la tradition ?
Pour trouver ton pourquoi, tu dois clarifier tes valeurs et motivations personnelles qui guident tes actions. Détermine tes valeurs principales et mets-les au centre de ta raison d’être.
4 – Décide ce que tu veux apporter au monde
Créer une entreprise aura un impact, que tu le veuilles ou non. A toi de déterminer le type d’impact que tu veux avoir sur le monde. Un impact positif ou… Négatif ? Selon ce que tu décides, cela ne donnera pas la même entreprise.
Ce que tu veux apporter au monde, c’est l’impact que tu aimerais avoir sur tes clients. Le bénéfice qu’ils auront en prenant ton service ou ta solution, qu’ils n’auront pas en allant chez un concurrent.
Est-ce que tu vas les inspirer, les motiver à avoir confiance en eux ? Les pousser à réaliser leur rêve ? Leur apporter une valeur inestimable ? Peu importe l’entreprise que tu décides de créer, tu peux réfléchir à ces aspects.
Tu n’es pas obligé d’être Steve Jobs pour vouloir avoir un impact sur le monde ou porter une vision. Tu as juste à être toi. Même si tu crée une entreprise classique (c’est-à-dire non innovante) comme une boulangerie, tu peux le faire en y ajoutant ta touche personnelle.
5 – Formule ton pourquoi en une phrase clé
Maintenant que tu as fait le point sur plusieurs éléments, tu peux tout regrouper à un seul endroit. L’objectif est de formuler une phrase clé à laquelle tu pourras toujours te référer. Une sorte de ligne de conduite.
Par exemple pour Apple, la raison d’être de leur entreprise ou leur why est “think different” ce qui veut dire pense hors de la boîte et innove. Tu peux y voir les valeurs comme l’innovation, la créativité, et les qualités personnelles comme l’ingéniosité. Fais la même réflexion pour ton projet.
Quelle est la raison d’être ou la conviction profonde derrière ton entreprise ? Pour moi, à l’époque où j’avais mon projet sur la santé mentale, mon pourquoi était “je veux rendre le soin psychologique accessible à tous et permettre aux jeunes de prendre soin de leur bien-être mental”. Mes valeurs étaient l’entraide, l’autonomie des jeunes, et la qualité l’empathie.

Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? Tu peux prendre quelques minutes pour y réfléchir, selon le projet que tu souhaites développer. L’idée est de retranscrire concrètement en une phrase ce qui est important pour toi dans ce projet. Tu pourras ensuite t’y référer facilement en cas de prise de décision.
Des exemples de pourquoi
Est-ce que cela est plus clair pour toi ? Prends quelques minutes pour y réfléchir. S’il est difficile pour toi de formuler ton pourquoi, laisse-moi te donner quelques idées. Le side des Audacieuses créatives nous donne par exemple des exemples de why très courants comme :
Ces exemples peuvent t’aider à réfléchir sur ton why. A première vue, laquelle de ces idées te parle directement ? Laquelle fait le plus sens pour toi ? Celle qui raisonne le plus est celle sur laquelle tu pourras te baser pour ta phrase. Ensuite, reprends les éléments précédents et combine-là en une master phrase ! Je crois en toi.
Ton action du défi des 30 jours
J’espère que cet article t’a plu, si oui tu peux le partager et commenter ce que tu en as pensé. Cet article fait partie du défi “30 articles en 30 jours pour révéler ton potentiel entrepreneurial”. A chaque fin d’article, tu as un exercice simple à effectuer, le voici.
Action 7/30 :
A demain pour le prochain article ! Ambre.
Sources mentionnées dans l’article :
- Simon Sinek – Propulse by CA : https://propulsebyca.fr/idee-creation-entreprise/trouver-son-pourquoi
- Les Audacieuses créatives : https://audacieuses-creatives.com/comment-trouver-son-pourquoi-et-definir-son-cercle-dor/