Les trois forces qui feront de vous un bon entrepreneur

trois forces qui feront de vous un bon entrepreneur

Comment devenir un bon entrepreneur ? Quelles sont les trois forces qui feront de vous un bon entrepreneur ? Entreprendre, c’est créer de la valeur et concevoir des produits ou services répondant aux besoins. Mais comment bien le faire ?

Un bon entrepreneur, c’est un entrepreneur qui répond à un besoin, développe une entreprise avec un modèle d’affaires solides, mais qui possède aussi des qualités particulières. Dans cet article, vous découvrirez :

  • Qu’est-ce qu’un bon entrepreneur
  • Les trois forces qui feront de vous un bon entrepreneur
  • Comment développer ces forces dès aujourd’hui

Trois forces qui feront de vous un bon entrepreneur

Entreprendre, qu’est-ce que ça veut dire ? Selon l’enseignant-chercheur Eric Michaël Laviolette, entreprendre c’est s’engager dans une dynamique de création et d’exploitation d’une opportunité d’affaires à des fins de création de valeur. Être un bon entrepreneur, c’est donc :

  • Exploiter une opportunité repérée
  • Créer une forte valeur ajoutée
  • Pour répondre à un besoin fort

Par exemple, les voitures ont été inventées pour répondre au besoin de mobilité des populations, ce qui a créé une forte valeur ajoutée. Pour être un bon entrepreneur, il vous faudrait développer un certain nombre de compétences. Cela se traduira à la fois par des : 

  • Traits de personnalité (ex. faire preuve d’adaptabilité, d’empathie)
  • Des aptitudes (ex. manager une équipe, analyser un marché)
  • Des connaissances (ex. gestion d’entreprise, finances)

Ces compétences vous aideront à mieux réussir dans votre métier d’entrepreneur, et donc de devenir un bon entrepreneur. Découvrons justement les trois forces qui feront de vous un bon entrepreneur.

1 – Le sens de l’analyse

Être un bon entrepreneur, c’est avoir un sens de l’analyse aiguisé, au service d’identification de nouvelles opportunités. Les opportunités, ce sont les “trous dans la raquette” qui n’ont pas encore été exploités. En regardant votre environnement, vous allez vous rendre compte en effet qu’il y a :

  • Des besoins insatisfaits chez les personnes
  • Des manques actuels dans les marchés existants
  • Des produits ou services qui pourraient y répondre

Selon Eric Michael Laviolette, l’entrepreneur doit pouvoir imaginer des services potentiels à partir de besoins insatisfaits qu’il y a repéré, concevoir de nouveaux produits, mais aussi analyser leur faisabilité concrète en termes de moyens. 

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Ainsi, si vous repérez que votre entourage se plaint régulièrement des chaussettes qui se perdent dans la machine à laver, et qu’il n’y a pas de réponse actuelle, peut-être pourriez-vous inventer une solution nouvelle permettant de répondre à ce problème ! 

L’idée est de rester à l’écoute de votre environnement, d’écouter ce que les personnes disent. Quand une personne se plaint, peut-être qu’elle n’a juste pas encore trouvé la solution à son problème. Et… peut-être que vous pourriez créer une entreprise à ce sujet ! 

2 – La capacité d’apprentissage

Pour être un bon entrepreneur, il est également très utile d’avoir une bonne capacité d’apprentissage. Quand vous débuterez, vous aurez de nombreuses compétences à développer et connaissances à acquérir. Personne ne naît entrepreneur. Vous devrez apprendre à le devenir. Pour cela, vous devrez développer des : 

  • Compétences entrepreneuriales
  • Connaissances managériales
  • Compétences commerciales
  • Connaissances en gestion financière

Selon la chercheuse Amina Omrane, il est nécessaire d’avoir une capacité d’absorption des nouvelles informations et une propension à l’apprentissage. Entreprendre, c’est faire face à des situations nouvelles, et donc monter en compétence dû à cela. 

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Préparez-vous donc à apprendre ! Personne ne naît entrepreneur. Vous devrez donc prendre le temps de vous former, apprendre, mais aussi accumuler l’expérience qui vous fera maîtriser les compétences essentielles. 

Entreprendre, c’est aussi accepter que vous ne pourrez pas être bon en tout. Par exemple, vous pourrez apprendre à gérer vos différentes ressources, et faire appel aux ressources dont vous manquez (ex. ressources financières, humaines, etc.).

3 – La tolérance à l’incertitude 

Pour être un bon entrepreneur, il est essentiel d’avoir une tolérance à l’incertitude et à la nouveauté. Entreprendre, c’est tout créer de zéro. Il faut créer un produit ou un service, le proposer à des clients, développer une stratégie de communication… 

Fais des choses pour la première fois. Et parfois, cela peut faire un peu peur. Vous ferez face à beaucoup de nouveauté, et il vous faudra rester ouvert-e et adaptable face à cette situation. L’essentiel est de : 

  • Développer votre adaptabilité
  • Apprendre à gérer la nouveauté
  • Renforcer sa gestion émotionnelle
  • Accepter l’incertitude temporaire
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Par exemple, il existe une incertitude financière au début de la création d’une entreprise. Plus vous l’acceptez rapidement, et plus vous pourrez trouver des solutions pour y répondre. Chercher des aides financières par exemple.

Entreprendre, c’est développer son adaptabilité et apprendre à tolérer le risque (mais rester bien sûr sur un risque modéré). L’objectif n’est pas de courir des risques pour rien. Acceptez l’incertitude et continuez à prendre des décisions malgré cela, et vous continuerez à avancer. 

Comment être un bon entrepreneur

Maintenant que vous connaissez les trois forces qui feront de vous un bon entrepreneur, laissez-moi vous dire une chose… Ce n’est pas grave si vous ne les maîtrisez pas toutes actuellement. 

Ce n’est pas grave si vous avez l’impression d’avoir un sens de l’analyse pas assez poussé, une capacité d’apprentissage lente ou un tempérament peu habitué au risque. 

L’entrepreneuriat est un apprentissage permanent. 

Il n’y a pas de profil type pour entreprendre. C’est d’ailleurs dans l’entrepreneuriat qu’on retrouve le plus de profils différents, comparé aux autres classes de métiers. 

Si vous avez envie d’apprendre, et que vous avez un projet qui vous tient à cœur, vous le mettrez en place, peu importe les obstacles. Et vous n’êtes pas obligé d’être parfait en tout. Vous pouvez aussi déléguer ce que vous ne maîtrisez pas. 

Par exemple, si vous êtes moins à l’aise dans l’aspect commercial, vous pouvez vous associer avec une personne ayant ce profil. Ainsi, vous n’avez pas à maîtriser la totalité des compétences nécessaires à l’entrepreneuriat. Soyez indulgent-e envers vous-même mais renforcez vos forces personnelles.  

Ton action du défi des 30 jours 

Si cet article vous a aidé, vous pouvez le partager et commenter ce que vous en avez pensé. Cet article s’inscrit dans le défi “30 jours pour révéler votre potentiel entrepreneurial” où je vous propose 30 articles à valeur ajoutée sur les thématiques liées à l’entrepreneuriat. Voici votre exercice du jour : 

Action 9/30 :

  • Faites le point sur les 3 forces que nous avons abordées aujourd’hui, et notez votre maîtrise de ces forces entre 1 et 5 : 1 = pas maîtrisé du tout, 5 = totalement maîtrisé. Ensuite, notez la première action que vous pourriez effectuer pour développer la force que vous maîtrisez le moins, et faites-le.

A demain pour le prochain article ! Ambre.

Sources mentionnées : 

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Qui suis-je ?

👋 Je suis Ambre, passionnée d’entrepreneuriat et convaincue que chaque personne a en elle le pouvoir d’entreprendre sa propre vie.

🌱 Après avoir passé 2 ans à développer un projet entrepreneurial à impact, j’ai compris que le plus important était la connaissance de soi et l’accord avec ses valeurs afin d’entreprendre avec alignement, plutôt que de conduire n’importe quel projet.

🎯 Aujourd’hui, je souhaite accompagner les personnes qui rêvent d’entreprendre, mais qui doutent encore. Mon but : les aider à révéler leurs forces, dépasser leurs blocages et oser se lancer, à leur manière.

✨ En ce moment, je fais un défi « 30 jours pour révéler ton potentiel entrepreneurial » pour t’aider pas à pas juste ici.