Qui peut entreprendre ? Si vous vous posez la question, vous êtes au bon endroit. L’entrepreneuriat est très populaire ces derniers temps, mais est-ce possible pour tout le monde ? Vous serez surpris-e de la réponse.
Si tout le monde peut entreprendre, tout le monde ne naît pas entrepreneur. Certaines compétences seront essentielles au bon déroulement de votre activité. Découvrons ensemble les règles de base pour pouvoir entreprendre.
Qui peut entreprendre : quelques règles de base
Avant de vous parler plus précisément des profils principaux qui peuvent entreprendre, faisons un tour rapide des règles juridiques. En effet, si vous souhaitez exercer en France particulièrement, certains éléments sont des préalables, comme nous l’explique le site Je change de métier :
Finalement, ce sont de simples pré-requis ! Alors si vous respectez ces conditions, bonne nouvelle : vous pouvez entreprendre. Aux yeux de la loi en tout cas, vous êtes capable de le faire. Nous verrons plus en détails ce qui est nécessaire en réalité.
Ces règles de base encadrent l’aspect réglementaire. Il y aura aussi des lois en plus si vous souhaitez créer une entreprise dans un domaine réglementé (ex. avocat, médecin, ou même agence de voyage). Faites donc bien attention aux réglementations ! En tout cas, voici 4 grands profils auxquels vous appartenez peut-être, qui peuvent entreprendre.
1 – Salarié
Si vous êtes actuellement salarié-e, sachez que vous pouvez entreprendre, contrairement à la croyance. De nombreuses personnes se lancent chaque année à côté de leur emploi pour devenir freelance ou créer leur micro-entreprise.
L’avantage de vous lancer en étant salarié, c’est que vous gardez la sécurité financière durant votre création. Vous pouvez créer à votre rythme, selon votre temps disponible. Mais vous gardez un revenu stable, plutôt que de vivre l’instabilité du revenu d’entrepreneur.
L’inconvénient par contre, c’est que vous manquez de temps. Vous avez besoin d’une organisation bien plus solide pour pouvoir entreprendre en tant que salarié. Sachez pour autant que c’est possible. Il vous faudra apprendre à alterner le temps consacré à votre emploi, et celui dédié à avancer sur votre projet d’entreprise.
2 – Demandeur d’emploi ou retraité
Si vous êtes en inactivité professionnelle pour le moment, sachez que vous pouvez également entreprendre. Beaucoup de personnes se lancent lorsqu’elles n’ont plus d’emploi car elles ont l’opportunité de le faire. Si vous touchez le chômage par exemple, vous avez alors à la fois la sécurité financière et le temps à allouer au développement d’un projet.
De même, si vous êtes retraité, vous disposez du temps nécessaire pour vous questionner sur vos projets et aspirations. Pourquoi ne pas réaliser un rêve que vous aviez refoulé ? Lancer une entreprise sans risque car vous touchez la retraite ? Même en inactivité, vous pouvez toujours avoir des projets.
Vous pouvez décider de devenir auto-entrepreneur pour créer des bijoux, chose qui vous a toujours passionné. Ou alors vous pouvez ouvrir un petit restaurant de quartier, car vous adorez la cuisine. Quoi qu’il en soit, si vous êtes en inactivité, le temps est peut-être propice au développement d’un projet professionnel axé sur la création d’entreprise.
3 – Étudiant
Si vous êtes étudiant, vous pouvez également vous lancer. Il vous faudra bien sûr gérer le rythme entre vos études et la réalisation de votre projet. Pour cela, vous pouvez bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur (dont j’ai moi-même bénéficié) qui vous confère de nombreux avantages.
Sachez que si vous entreprenez en tant qu’étudiant, cela peut aussi être challengeant. Contrairement aux salariés, vous n’avez pas de sécurité financière par un salaire. Certains étudiants décideront alors de prendre un emploi à temps partiel.
Le challenge sera alors d’autant plus important. Il faudra allier les études avec l’emploi à temps partiel… Et la création d’entreprise ! Définissez ainsi vos priorités et vos ressources actuelles. Sachez également que de nombreuses aides existent (notamment financières) pour vous aider à vous lancer plus sereinement.
4 – Jeunes diplômés
Si vos études sont terminées, mais que vous ne vous projetez pas trop dans le salariat… Vous pouvez aussi essayer l’entrepreneuriat. Pourquoi pas finalement ? Vous pouvez vous donner quelques mois pour expérimenter et déterminer si cela vous plaît.
Personnellement, j’ai développé mon premier projet entrepreneurial juste après mon Master. J’ai alors bénéficié du statut étudiant-entrepreneur (toujours accessible si vous êtes diplômé depuis moins de 3 ans) qui a sécurisé mon parcours.
Alors si vous vous demandez quoi faire après le diplôme, essayez-vous à quelque chose de nouveau ! Mais bien sûr, faites-vous accompagner. Et faites-le pour les bonnes raisons. Vous découvrirez rapidement qu’entreprendre vous fera développer des compétences essentielles pour votre vie. Alors : à quelle catégorie appartenez-vous parmi ces 4 profils ?
Les compétences nécessaires pour entreprendre
Nous venons de voir que tout le monde peut entreprendre, si tenté que vous respectez les exigences légales de base. Si oui, bingo ! Vous pouvez le faire. Mais en pratique est-ce aussi simple que cela ? Tout le monde ne naît pourtant pas entrepreneur. En vous lançant, il est possible que vous vous disiez que cela ne vous correspond pas du tout…
Chaque personne est différente. On ne naît pas tous avec l’environnement propice à entreprendre, ou les qualités innées d’un entrepreneur. Mais bonne nouvelle : vous pouvez les développer avec l’accompagnement adapté. Trois compétences vous seront utiles pour le faire.
1 – La gestion d’entreprise
Finalement, pour être entrepreneur, il faut savoir gérer une entreprise. Et pour gérer une entreprise, il faut un set de nombreuses compétences qui se développent. Les compétences principales en gestion d’entreprise selon Nouvelle vie pro sont :
Alors quand on voit la liste, on se dit que ça paraît un peu compliqué ! Mais selon votre activité, ces compétences seront plus ou moins nécessaires. Si vous exercez seul-e, vous aurez moins besoin de compétences managériales ou de ressources humaines.
Pareil si vous déléguez : en prenant un comptable, vous aurez moins besoin de gestion financière. Par contre, vous aurez tout de même besoin de notions de base pour comprendre vos propres finances et demander parfois des aides financières.
2 – L’adaptabilité et résolution de problème
Selon moi, c’est la qualité principale pour réussir en tant qu’entrepreneur. Bien sûr, c’est une capacité qui se développe. On ne naît pas adaptable à souhait ! On apprend à s’adapter aux situations nouvelles que l’on rencontre, et petit à petit cela s’améliore.
Si vous ne pouviez développer qu’une seule compétence (en entrepreneuriat et dans la vie), selon moi c’est l’adaptabilité qui vous servirait le plus. Résoudre des problèmes, faire face aux imprévus, c’est le quotidien d’un entrepreneur.
Avoir un emploi, c’est différent. Les imprévus ne sont pas gérés par nous. Si on perd un client ou s’il y a une crise économique, c’est le PDG qui gère et pilote l’entreprise. Le salarié lui, se contente d’effectuer son job habituel. Mais quand on gère l’entreprise, c’est nous qui devons trouver une solution.
Alors armez-vous de vos outils ! La résolution de problèmes et l’adaptabilité vous seront essentiels pour vous en sortir.
3 – La créativité et l’organisation
Ces compétences semblent souvent contradictoires, mais elles sont toutes les deux indispensables. Vous devez, à la fois être créatif et explorer de nouvelles idées pour améliorer votre entreprise… Et en même temps savoir les cadrer et vous organiser pour les mettre en œuvre.
C’est l’opposition entre le monde des idées et le monde du concret. Un bon entrepreneur apprend à jongler entre les deux. Ou délègue ce qu’il ne maîtrise pas encore ou décide de ne pas maîtriser pour rester centré sur son cœur de métier.
Par exemple, si vous êtes graphiste, cela n’a pas forcément de sens de faire une formation sur “comment devenir community manager”. Vous pouvez plutôt embaucher un community manager pour vos réseaux sociaux, pour rester concentré sur la création. Mais en tout cas, la créativité et l’organisation vous seront très utiles pour entreprendre.
Se faire accompagner pour entreprendre
Comme je vous l’ai dit, ces compétences se développent. Personne ne naît parfait en gestion d’entreprise, adaptable à tous les imprévus et créatif tout en étant organisé en même temps ! Cela n’existe pas. Par contre, vous pouvez vous améliorer.

Par contre, il est possible de vous faire accompagner pour entreprendre. Selon votre profil (étudiant, salarié…), il existe de nombreuses structures d’accompagnement :
Il existe également d’autres structures comme la BGE, Initiative France, le Réseau Entreprendre ou encore France Active. Selon vos besoins, de nombreuses solutions existent. Ne restez pas seul-e face à votre création d’entreprise.
De plus, selon le domaine d’activité de votre entreprise, d’autres structures existent également. Si vous voulez créer une entreprise dans l’artisanat, le commerce, l’agriculture, le numérique ou autres… Vous aurez une structure spécialisée dans le domaine ! Alors ne perdez pas espoir. Vous pouvez développer vos compétences entrepreneuriales.
Votre action du défi des 30 jours
Maintenant que tout est plus clair pour vous, passez au défi des 30 jours. Si vous ne le savez pas encore, je suis en train d’effectuer un défi “30 jours, 30 contenus pour révéler votre potentiel entrepreneurial”. Chaque jour, vous avez un article à grande valeur ajoutée avec une action proposée à la fin pour vous mettre en mouvement. Voici l’exercice que je vous propose.
Action 4/30 :
A demain pour la suite du défi ! Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire ! Ambre.
Sources mentionnées dans l’article :
- Je change de métier : https://www.je-change-de-metier.com/qui-peut-creer-une-entreprise
- Pépite (statuti étudiant-entrepreneur) : https://www.pepite-france.fr/accompagnement-sur-mesure-pepite-france/
- Nouvelle vie pro : https://www.nouvelleviepro.fr/lentrepreneuriat-est-il-fait-pour-tout-le-monde