Pourquoi la santé mentale est tabou chez les entrepreneurs ? Et puis, c’est quoi la santé mentale ? On parle souvent de bien-être physique, de santé… Mais quand est-il du bien-être mental et émotionnel ?
Si prendre soin de soi, c’est prendre soin de son entreprise… Alors l’entrepreneur doit prendre soin de sa santé physique et de sa santé mentale pour développer son entreprise. Voyons justement ensemble :
- Pourquoi l’entrepreneur est vu comme un super héro
- Les 5 signaux d’alarme chez les entrepreneurs
- Comment prendre soin de sa santé mentale
L’entrepreneur : ce super-héros ?
Être entrepreneur, cela peut faire rêver. Comme exemples d’entrepreneurs, on peut avoir les réussites de Mark Zuckerberg, Elon Musk ou encore Jeff Bezos. Ils sont riches, ils ont réussi… ET ils sont entrepreneurs. Ça fait rêver non ?
Pourtant derrière ce rêve, il y a la réalité. Des heures et des heures de travail sur son entreprise, sans pour autant que nous devenions tous des Jeff Bezos. Une forte charge de travail, de la pression, du stress… Cela pèse sur le moral.
Selon une étude menée par Harmonie Mutuelle, la situation actuelle est alarmante concernant la santé mentale des entrepreneurs français. 72% des entrepreneurs disent que leur état physique et mental est mauvais.

Les femmes sont encore plus vulnérables que les hommes, avec un risque de burnout plus élevé également. La charge mentale induit aussi une grande fatigue et une pression ressentie au quotidien. Que se passe-t-il ?
On nous vend que l’entrepreneuriat est génial ! Pourquoi sommes-nous donc comme cela ? En fait, la réalité de l’entrepreneuriat, ce n’est pas ça. On pense souvent que l’entrepreneur est un super-héros, et qu’il peut tout faire :
- Il exerce plusieurs rôles à la fois : chef d’orchestre, financier, conférencier…
- Il gère toute l’entreprise d’une main de maître et peut même manager
- Il travaille tous les jours sans s’arrêter car il est “passionné” (ou pressurisé)
Tout cela est valorisé par la société, qui voit cela comme une preuve de détermination et de force. Mais la réalité est différente. Cette charge de travail intense a des conséquences, d’autant plus importantes chez les personnes plus fragiles.
Il est temps d’abandonner le mythe de l’entrepreneur super-héros et de regarder la réalité en face. Selon le professeur de l’EDHEC Fabian Bernhard, il y a de nombreuses solutions d’accompagner pour développer son entreprise, mais très peu de soutien face aux défis émotionnels de la création d’entreprise.
Il est donc temps d’agir. Voyons ensemble 5 signaux présents chez les entrepreneurs, qui montrent qu’il est temps de prendre soin de sa santé mentale.
1 – La fatigue physique et émotionnelle
Pourquoi la santé mentale est tabou ? Et bien, car cela ne colle pas à l’image que nous avons de l’entrepreneur. Si l’entrepreneur est censé réussir et être invincible, comment expliquer qu’il craque ou veuille tout arrêter ? Mais certains entrepreneurs sont épuisés.
Le premier signal fréquent est la fatigue physique et émotionnelle. Selon l’étude faite par Harmonie Mutuelle, 88% des entrepreneurs disent d’être déjà sentis émotionnellement épuisés par leur travail, certains ressentent cet épuisement régulièrement.
Malgré le fait que ces difficultés soient de plus fréquentes chez les entrepreneurs, elles sont souvent perçues comme normales, ou allant avec le fait d’être un entrepreneur. Mais une charge de travail trop élevée n’est pas la norme. Voici des signes de fatigue :
- Tu as des troubles du sommeil ou des insomnies récurrentes
- Tu te sens fatigué facilement, fréquemment, parfois dès le réveil
- Certaines actions habituelles te demandent soudain plus d’énergie
- Tu as moins envie de faire des loisirs ou des sorties
Si tu te sens fatigué physiquement et émotionnellement, cela impactera également ton entreprise. Tu seras peut-être moins présent-e pour tes salariés si tu en as, ou juste moins efficace dans tes tâches quotidiennes.
La fatigue n’est pas une fatalité. Si tu identifies que tu te sens fatigué-e, alors tu peux mettre en place des actions car tu as repéré ce signal tôt. Le mieux est de consulter un médecin généraliste, qui t’orientera par la suite vers un professionnel.
2 – Le risque élevé de burnout
Les entrepreneurs ayant une charge de travail très importante et une forte pression quotidienne présentent aussi un risque de burnout. Bien sûr, tout le monde ne fait pas automatiquement un burnout. Mais il suffit parfois d’être fragilisé un temps pour que cela t’arrive.
Encore selon l’étude d’Harmonie Mutuelle, 38% des entrepreneurs interrogés présentent une probabilité modérée ou élevée de faire un burnout. Cela représente 1 personne sur 3, tu t’en rends compte ?
Le burnout, c’est une condition qui induit de nombreuses conséquences. Tu ne peux plus travailler ni rien faire. C’est comme si ton système se mettait en arrêt d’urgence et criait “stop !”. Il ne vaut mieux pas aboutir à cet état.
Les femmes entrepreneures sont d’ailleurs plus sujettes au burnout que les hommes, dû apparemment à des vulnérabilités psychologiques ou physiologiques. Mais un risque ne veut pas dire que tu auras un burnout.
Si tu remets au centre ton bien-être physique et mental, tu retrouveras l’équilibre dans ta vie de tous les jours. Ainsi, tu réduiras ton risque de faire un burnout… Et en plus tu te sentiras bien mieux au quotidien !
3 – Des niveaux élevés de stress et anxiété
L’entrepreneuriat, c’est aussi parfois faire face à des situations qui créent du stress ou de l’anxiété. Bien sûr, si tu crée des bijoux artisanaux chez toi pour les vendre dans de petits marchés, tu auras peut-être moins de stress si tu gères une multinationale avec 2000 salariés au quotidien.
En encore, cela dépend des personnes. Si tu as des prédispositions particulières à l’anxiété ou que tu te sens stressé-e facilement, tu peux te sentir plus stressée dans un marché, car il y a plus de personnes et d’enjeux pour ton activité.
Selon l’enseignant Fabian Bernhard, la plupart des entrepreneurs vivent régulièrement des niveaux élevés de stress, d’anxiété et d’épuisement. Effectivement, le quotidien de l’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. Il peut y avoir :
- Des imprévus ou des urgences à gérer (ex. faillite de son fournisseur)
- Des situations challengeantes ou stressantes (ex. parler en public)
- Ou juste la gestion quotidienne de son entreprise et tes tâches
Selon les personnes, il existe plusieurs facteurs de stress. Si tu es de nature introvertie par exemple, tu seras peut-être plus stressé-e de parler en public ou d’intervenir dans une conférence. Cela dépend de ton expérience et de ta personnalité.
En tout cas aujourd’hui, même si la santé mentale des entrepreneurs est cruciale, très peu de personnes s’informent réellement sur ce sujet ou recherchent des solutions. Alors si tu es sur cet article, bravo, car tu devances déjà tous les autres !
4 – La solitude de l’entrepreneur
L’entrepreneuriat peut aussi être une quête solitaire. Quand on est à la tête de son entreprise et qu’on est seul, beaucoup de choses reposent sur nos épaules. Certaines difficultés auxquelles tu feras face seront difficiles à comprendre par ton entourage.
Si ton entourage est fait de salariés en poste depuis plus de 20 ans, alors que tu gères une entreprise, ils ne comprendront peut-être pas toujours les difficultés que tu rencontres et les risques que tu prends.
Pour réussir en tant qu’entrepreneur, il te sera crucial de développer un réseau. Être accompagné dans ta création d’entreprise, certes, mais surtout trouver des entrepreneurs qui te ressemblent, et font face aux mêmes challenges.
Tu pourras ainsi avoir un système de soutien auquel faire appel, quand ton entourage ne comprend pas tes problématiques. Pour cela il existe de nombreux réseaux comme :
- Le réseau PEPITE (pour les jeunes)
- Le club des entrepreneurs
- Réseau Entreprendre
- Femmes de Bretagne
- Entreprendre au féminin

Ou encore pleins d’autres réseaux selon la région dans laquelle tu es, et le type de réseau dont tu aurais besoin. L’objectif est de chercher du soutien auprès des personnes directement à même de pouvoir te comprendre.
Bien sûr, si ta solitude ou ton sentiment de vide s’accentue, je te conseille d’aller consulter un professionnel de santé pour identifier la source de ton mal-être. Tu pourras ensuite définir avec lui des actions pour te sentir mieux.
5 – L’équilibre difficile au quotidien
Entreprendre, c’est jongler entre différentes casquettes. Tous ces rôles au quotidien, cela peut être complexe à articuler. D’autant plus quand tu as aussi une vie personnelle, une famille, des amis, un-e compagnon ou compagne, des enfants…
Une grande partie des entrepreneurs ont souvent un équilibre fragile entre leur vie professionnelle et personnelle. Pourtant, dans les raisons qui poussent le plus les entrepreneurs à se lancer, il y a souvent la recherche d’un meilleur équilibre de vie et de plus de liberté.
Compliqué à atteindre dans la réalité ? Peut-être bien. Si tu te sens déséquilibré-e, sache que tu n’es pas seul-e. Il n’est pas facile de trouver l’équilibre quand tu dois à la fois :
- Développer ton activité
- Trouver assez de clients pour en vivre
- Gérer ta communication et ton marketing
- Être présent pour ta famille et tes amis
Comment tout faire à la fois ? L’entrepreneur est aussi un être humain avec des limites. Si tu n’as que 24 heures dans ta journée, compliqué de caler des tâches qui te prendront 48 heures à réaliser. Il te faudra faire des choix.
Peut-être que l’un de tes dossiers n’est pas si urgent. Peut-être que tu peux le repousser exceptionnellement pour voir ta petite cousine se produire dans son spectacle de danse. Tout est une question de priorité et d’organisation. Petit à petit, tu construiras un équilibre plus solide dans ta vie.
Comment prendre soin de sa santé mentale ?
Alors pourquoi la santé mentale est tabou chez les entrepreneurs ? Si tu as lu cet article, tu dois avoir une réponse plus précise et plus de compréhension de cette problématique. La santé mentale concerne tout le monde, les entrepreneurs aussi.
Prendre soin de sa santé mentale, cela commence par se rendre compte qu’elle n’est peut-être pas au top niveau. Si tu ressens souvent du stress, de la nervosité, que tu te sens souvent irritable… Peut-être qu’il y a quelque chose à faire.
Prendre soin de sa santé mentale est un processus continu. Ce n’est pas comme aller chez le médecin une fois et être guéri. Cela demande de réorganiser sa vie, de se questionner sur ses priorités, ses croyances, son parcours.
Cela demande aussi de mettre en place des choses différentes de d’habitude. Par exemple, de faire de la relaxation et de la respiration avant une intervention en conférence, si on se sent stressé.
De petites actions, répétées régulièrement, auront de grands impacts sur ta vie, je peux te le garantir. Tu n’as pas besoin de faire de grandes choses, mais tu peux faire de petites choses, comme le font les grands.
Ton action du défi des 30 jours
J’espère que cet article t’a plu ! Si oui, tu peux le partager et commenter ce que tu en as pensé. Cet article s’inscrit dans le challenge “30 jours pour révéler ton potentiel entrepreneurial”. Voici l’exercice du jour que je peux te proposer :
Action 13/30 :
A demain pour le prochain article ! Ambre.
Sources mentionnées :
- Harmonie Mutuelle : https://www.harmonie-mutuelle.fr/entrepreneurs/vous-informer/actualites/panorama-sante-mentale-entrepreneureuses
- EDHEC Business School : https://www.edhec.edu/fr/news/appel-a-participation-entrepreneurs-comprendre-stress-sante-mentale-bien-etre-pour-mieux-les-gerer