Comment entreprendre quand on est étudiant : 3 conseils

comment entreprendre quand on est étudiant

Comment entreprendre quand on est étudiant ? Si tu es encore étudiant-e ou que tu es jeune diplômé-e, tu te demandes peut-être si tu peux entreprendre en tant que jeune. Est-ce trop tôt ? Je vais te montrer que c’est le moment idéal. 

Beaucoup de jeunes souhaiteraient créer une entreprise dès leurs études, mais ont peur de ne pas être capable de le faire. Comment créer une entreprise quand on est toujours en études ? Voyons précisément cela en découvrant : 

  • Comment entreprendre quand on est étudiant
  • Les 3 conseils pour réussir même si on est en études
  • Pourquoi entreprendre quand est jeune 

Comment entreprendre quand on est étudiant

Quand on est jeune, on a souvent des projets plein la tête. Moi-même, à 23 ans, j’ai décidé de développer un projet entrepreneurial en santé mentale. Je voulais changer le monde ! Faire en sorte que le soin psychologique soit accessible à tous. 

Et à 23 ans, cela reste jeune. On se demande où est notre légitimité, on se demande si on est crédible. Mais finalement est-ce que ce sont nos craintes, ou plutôt ce que la société nous dit ? Pourquoi ne pourrions-nous pas entreprendre jeune ? Pourquoi est-ce que nous pourrions pas : 

  • Lancer une marque de vêtements qui nous fait rêver
  • Créer une marque de bijoux car cela nous passionne
  • Ouvrir un commerce en centre ville de produits locaux
  • Développer un projet à impact environnemental positif

Entreprendre quand on est jeune, c’est possible. Quand on est jeune, on a plus de fougue, d’énergie, de dynamisme… Alors pourquoi ne pas l’utiliser ? Il est temps de se lancer, et être jeune nous donne un avantage certain, contrairement à la croyance. 

Si tu as un projet en tête que tu repousses, demande-toi un instant : qu’est-ce qui me freine ? et qu’est-ce qui, à l’inverse, me pousserait à le réaliser ? En tant que jeune, et même étudiant, tu peux te lancer. Voici 3 conseils pour le faire. 

1 – Remettre en question ses croyances limitantes  

Comment entreprendre quand on est étudiant ? La première étape est de se questionner sur ses pensées limitantes. Quand tu te demandes si tu vas lancer ton projet entrepreneurial, il est possible que tu te demandes naturellement : 

  • Suis-je capable de mener un tel projet ? 
  • Est-ce juste un projet de rêve, ou est-ce réellement viable ? 
  • Comment gérer un projet en parallèle de mes études ? 
  • Comment est-ce que je réussirais à m’organiser ? 

Selon la CCI, quand on est jeune, on hésite souvent à se lancer à cause d’un manque de confiance, d’une perception d’un manque de compétences ou de réseau. Ces peurs nous freinent et nous font hésiter quant à nos projets. 

Et à l’inverse, d’autres personnes se lancent à corps perdu dans leur projet, sans même se demander s’il est viable économiquement. Ne sois pas dans ces deux catégories. Laisse tes freins psychologiques, et analyse objectivement ton projet. 

Un projet d’entreprise se construit. Même si on est début, tu as peut-être mal choisi ta cible ou ta stratégie de communication, ce n’est pas grave. Tu peux la modifier et faire évoluer ton projet. Mais tu devras aussi faire évoluer ta façon de penser. 

Tu n’es pas trop jeune pour entreprendre ou pour te lancer. Tu es au meilleur moment pour le faire. Sans contraintes personnelles majeures et plein-e d’énergie et de dynamisme, il est temps pour toi de te lancer. 

2 – Intégrer un programme d’accompagnement

La seconde étape pour entreprendre quand on est étudiant, est d’intégrer un réseau ou un programme d’accompagnement. Au lieu de te mettre en difficulté en essayant de développer un projet seul-e dans ton coin, tu peux te faire accompagner. 

Il existe de merveilleuses solutions adaptées à ton stade d’avancement et à ton projet qui te seront d’une aide précieuse. Tu en trouveras toujours près de chez toi, grâce à l’ancrage national de tous ces réseaux. Cela peut être : 

  • Des formations à la création d’entreprise
  • Des incubateurs dans ton école ou université
  • Des réseaux de jeunes entrepreneurs

Il existe de nombreuses solutions pour t’aider dans ton projet. Le meilleur réseau à intégrer selon moi, quand on est étudiant, c’est le réseau PEPITE. C’est un réseau qui te permet d’obtenir le statut national d’étudiant-entrepreneur qui te donne de nombreuses avantages : 

  • Un accompagnement personnalisé par un référent du réseau
  • Un espace de travail partagé en coworking gratuit
  • Le diplôme d’étudiant-entrepreneur pour valoriser ton parcours
  • Des aménagements d’emploi du temps
  • Le remplacement de ton stage obligatoire par ton projet

Bien sûr, tu n’es pas obligé-e de demander à remplacer ton stage d’études par ton projet, mais cela peut te permettre d’allouer plus de temps à ton projet. A voir avec ton responsable pédagogique (de ta formation) qui peut se mettre en lien avec le réseau PEPITE. En te faisant accompagner, tu auras plus de chances de réussir ton projet. 

3 – Organiser son temps pour sécuriser ses études

Comment entreprendre quand on est étudiant ? La troisième étape pour le faire sera d’apprendre à bien t’organiser pour sécuriser tes études en même temps que tu mènes ton projet. Et oui, pas simple à faire ! 

Cumuler études et projet de création d’entreprise, cela peut sembler compliqué. Mais cela dépend aussi de tes études et du stade auquel tu es. Si tu es en Licence 1 d’histoire par exemple, cela sera différent que si tu es en Master 2 d’école d’ingénieur.

Tu auras sûrement plus de contraintes, de devoirs à rendre et de stages obligatoires à effectuer dans le second temps, comparé au premier. Sache aussi qu’avec le statut d’étudiant-entrepreneur, tu peux aussi demander une année de césure

Mais pourquoi apprendre à s’organiser ? Et comment sécuriser ses études ? Selon Studyrama, tu risques de te rendre compte très vite que développer un projet entrepreneurial nécessite beaucoup de : 

  • Temps
  • Energie
  • Force de travail

A ce moment-là, tu devras dégager du temps pour te rendre disponible pour ton projet si tu veux qu’il avance. Pour cela, tu n’es pas obligée de travailler 50 heures par semaine, car tu as aussi tes études, et peut-être un job étudiant. 

Mais tu peux t’organiser pour travailler sur ton projet toute l’année, par exemple 2h par semaine le weekend, sans prendre le pas sur tes études. Ainsi, tu profites de tes études pour faire mûrir ton idée, sans mettre en danger l’obtention de ton diplôme. 

Pourquoi entreprendre jeune ?

Mais finalement, pourquoi entreprendre quand on est jeune et qu’on est étudiant ? Tu te rendras compte que ce qu’on te dit n’est pas vrai. Non, tu n’es pas trop jeune, pas assez expérimenté, pas assez compétent…

C’est parce que tu es jeune, que tu as un atout. Tu as un regard neuf sur le monde, beaucoup d’idées et peu de peurs pour te lancer, comparé à quelqu’un qui a une situation stable et des enfants. Alors lance-toi ! 

Je parle justement dans un autre article, des 8 raisons pourquoi tu dois entreprendre quand tu es jeune. Dis-moi ce que tu en penses. En tout cas, je suis sûre que tu ne perdras rien en essayant de te lancer. 

Les accompagnements dont je t’ai parlé sont 100% gratuits, tu n’as donc aucun frein financier qui te retient. Alors profites-en ! Le statut d’étudiant-entrepreneur n’est disponible que si tu es étudiant ou jeune diplômée depuis moins de 3 ans. Alors go ! 

Ton action du défi des 30 jours

J’espère que cet article t’a aidé ! Si oui, partage-le à un ou une ami-e qui a un projet mais qui n’ose pas se lancer… Et commente ce que tu as pensé de cet article ! Cet article fait partie du défi “30 articles en 30 jours pour révéler ton potentiel entrepreneurial”. Voici l’action du jour que je te propose : 

Action 10/30 :

  • Note les 3 croyances qui te freinent le plus pour te lancer en tant qu’étudiant, et note complètement l’inverse. Exemple : si ta croyance est “je ne suis pas capable d’entreprendre” écris à l’inverse “je suis parfaitement capable d’entreprendre et serais la meilleure entrepreneure que la terre aie connue !“. Lis-le 2 fois par jour et vois tes croyances limitantes s’envoler !

A demain pour le prochain article ! Ambre. 

Sources mentionnées : 

    Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir tous les articles directement dans votre boîte mail !

    Vous modifier cette autorisation à tout moment en envoyant un mail à contact@entreprendreavecconfiance.fr

    Ce formulaire utilise Akismet pour réduire le courrier indésirable. Découvrez comment vos données sont traitées.

    Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! 🙂

    Qui suis-je ?

    👋 Je suis Ambre, passionnée d’entrepreneuriat et convaincue que chaque personne a en elle le pouvoir d’entreprendre sa propre vie.

    🌱 Après avoir passé 2 ans à développer un projet entrepreneurial à impact, j’ai compris que le plus important était la connaissance de soi et l’accord avec ses valeurs afin d’entreprendre avec alignement, plutôt que de conduire n’importe quel projet.

    🎯 Aujourd’hui, je souhaite accompagner les personnes qui rêvent d’entreprendre, mais qui doutent encore. Mon but : les aider à révéler leurs forces, dépasser leurs blocages et oser se lancer, à leur manière.

    ✨ En ce moment, je fais un défi « 30 jours pour révéler ton potentiel entrepreneurial » pour t’aider pas à pas juste ici.